Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

wolf-hoffmannWolf Hoffmann – Classical/Heavy Metal – Allemagne
Headbangers Symphony – 2016
Nuclear Blast
8/10

Mélanger la musique Classique avec le Heavy Metal, ce n’est pas vraiment une nouveauté me direz vous et vous avez parfaitement raison. N’empêche que Wolf Hoffmann a été un des premiers à intégrer le Classique dans une pièce de Heavy Metal en utilisant la Marche Slave de Tchaikovsky et Fur Elise de Beethoven dans la désormais célèbre pièce Metal Heart de Accept en 1985.

Hoffmann avait sorti un album de musique classique dans les années 90 et récidive en 2016 avec Headbangers Symphony, un second disque de musique classique où cette fois-ci le Heavy Metal est plus à l’avant plan. Ce n’est pas très surprenant de la part de Wolf Hoffamnn que de sortir un album du genre car le bonhomme est un très grand amateur de musique Classique au départ.

On reconnaît aisément le jeu et le son de Hoffmann qui a eu recours à un petit orchestre symphonique pour son album. Donc, c’est du vrai et ce n’est aucunement synthétique. Ici, on se contente de revisiter les airs plus que connus des Beethoven, Mussorgsky, Albinoni, Mozart, Bizet, Bach ou encore Vivaldi. Rien de vraiment déroutant, le tout sur une base un peu plus puissante et pas vraiment plus bruyantes que les originales.

Pour le métalleux qui n’a aucune connaissance en musique Classique, cet album est un bon point de départ pour apprécier ces œuvres qui résistent au temps mais les véritables versions jouées par un orchestre symphonique reconnu demeurent toujours celles à écouter pour savourer pleinement ces incontournables de la musique. Headbangers Symphony est un bon album pas très original je le concède, mais qui peut aider à ouvrir certains esprits réticents.

Tags: