Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

lord-vicarLord Vicar – Doom Metal – Finlande
Gates of Flesh – 2016
The Church Within Records
8.5/10

Il y a des déclics qui prennent beaucoup de temps avant de survenir. J’ai mis beaucoup de temps avant d’apprivoiser le Death Metal et c’est à force d’en écouter que j’ai compris que cette musique était tout sauf du bruit et de la cacophonie. Depuis que j’écoute de la musique, 45 ans et des poussières, j’ai toujours été attiré par la musique rapide au détriment des ballades et autres lenteurs de même acabit. Le Doom a donc été un style musical auquel il m’a fallu un temps fou à m’habituer et surtout accrocher. Mais ceci est une autre histoire que je pourrais éventuellement élaborer.

Toujours est-il que j’ai écouté le tout récent album de Lord Vicar, Gates of Flesh. J’avais entendu parler de ce groupe Finnois auparavant mais je n’avais pas accroché à sa musique étant possiblement dans un tout autre « mood » au moment de la sortie du dernier album Signs of Osiris en 2011. Et bien, Gates of Flesh est une belle surprise, je ne m’attendais pas à ce type de musique de la part de Lord Vicar.

Pour être lent, c’est lent et aucunement agressif. Tout se joue avec les harmonies de guitares et de basse basées sur une rythmique simple mais puissante avec une voix très mélancolique. L’influence des années 70 se fait sentir mais Lord Vicar a sa propre sonorité misant sur le minimalisme et l’efficacité plutôt que sur le flot de notes et le m’as-tu vu. Il y a certaines touches presque Gothiques par moments ce qui ajoute de la noirceur aux pièces.

Si vous aimez la lenteur et la mélancolie, Gates of Flesh est pour vous. Pour ma part, je vais écouter les deux albums précédents du groupe pour me faire une idée plus globale sur celui-ci.

Tags: