Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

castleCastle – Heavy/Doom Metal – États-Unis
Welcome to the Graveyard – 2016
Prosthetic Records
8.5/10

Avec un nom accrocheur et un titre d’album éloquent, la formation Américaine Castle et son tout récent quatrième album intitulé Welcome to the Graveyard avait de fortes chances de m,attirer musicalement. Ajoutons à cela une voix féminine et un style axé vers le Doom, il n’en fallait pas plus pour que je jette une oreille attentive à Castle que je ne connaissais aucunement.

Et bien, me voilà conquis! Castle donne dans un genre dans lequel je nage depuis quelques années et qui me surprends de jour en jour au fil de mes découvertes. Avec un habile mélange de Heavy Metal et de Doom, le tout servi à la sauce traditionnelle, Castle nous ponds un album pas piqué des vers avec une grande prédisposition pour la composition et les arrangements bruts et puissants. On recèle beaucoup d’influences des années 70, en l’occurrence Black Sabbath, mais aussi beaucoup de Heavy Metal Traditionnel dans la veine de Angel Witch.

De gros riffs bien gras et très vintage avec d’excellents solos appuyés par une rythmique solide et percutante. La voix de Elizabeth Blackwell se situe entre celles de Ann Wilson et de Janis Joplin apportant un souffle contagieux aux huit pièces de l’album. Welcome to the Graveyard est un excellent album obscur à mettre dans sa collection et à écouter sans retenue. Je suis passé à côté des trois premiers albums du groupe mais soyez assurés que je vais rapidement effectuer un retour en arrière, Castle est une valeur sûre et entre directement dans mes cordes.

Tags: