Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

alienadept
Alienadept – Industrial Black Metal – Espagne
Industrial Twilight Revisited – 2016
Indépendant
6/10

Je suis un amateur et un fier défenseur des mélanges de toutes sortes et de tous styles. Je trouve aberrant de se limiter en musique et de focuser sur une seule et unique voie. Il y a des mélanges qui sont grandioses, d’autres pas mal moins. C’est un peu le cas de Alienadept qui nous arrive d’Espagne avec un mélange de Black Metal et d’industriel un peu cheap sur les bords.

Industrial Twilight Revisited comporte de très bons riffs et de bonnes idées mais l’ensemble manque cruellement de contenu. La partie Black Metal comporte beaucoup de sonorités Nu Metal avec des guitares lourdes et accordées très bas avec des riffs saccadés comme si Korn était derrière la musique du « one man band ». La partie Industrielle n’est pas vraiment Industrielle en soit, on a droit à du Techno avec des sons issus de claviers bon marché, ce n’est pas très convaincant et réussi de ce côté.

Pour la voix, le chanteur a choisi de mettre une distorsion sur l’ensemble de ses parties vocales, c’est correct mais ici on se contente de défiler du texte en hurlant dans un micro à peu près n’importe comment. La mixture globale sonne comme un groupe de simili Goths qui tente d’être le plus sombre possible.

Au final, cet album n’est pas très réussi et ne lève tout simplement pas. Trop de sonorités à saveur plus commerciale se font entendre au fil de l’album et les arrangements sont beaucoup trop plastique pour que Alienadept soit vraiment pris au sérieux. Dommage, les idées sont là mais ne sont pas exploitées au maximum.

Tags: