Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

les-indiensLes Indiens – Stoner Psychedelic Rock – Canada
Shaman UFO – 2016
Sexy Sloth
8/10

Je ne sais plus trop comment j,ai abouti sur Shaman UFO de la formation Québécoise Les Indiens ni le pourquoi j’ai pris la décision d’écouter cet album. J’avais eu vent de ce nom il y a quelques années et je n’avais nullement prêté attention à la musique du groupe croyant que c’était un de ces nombreux groupes Québécois à saveur pop rock qui tentent d’envahir les ondes radiophoniques pour l’ultime quête d’un Félix.

Bref, j’ai écouté Shaman UFO et avec les premières notes de Sauvage j’ai compris que j’avais eu un jugement un peu trop hâtif face au groupe. Les Indiens, c’est pesant et très lent. Du Stoner explosif et puissant qui déferle telle une vague dévastatrice. Le tout mélangé avec du rock psychédélique issu des années 70 dans la veine de Hawkwind.

J’ai bien aimé les sept pièces de l’album, c’est vraiment bien composé et dosé, l’ajout de claviers vintage apporte un touche plus spatiale au son du groupe. J’ai un peu freiné sur le côté francophone des paroles et la façon saccadée de les livrer , ça sonne un peu bizarre à mes oreilles mais en bout de ligne ce détail finit par disparaître au fil des pièces, le côté musical prends grandement le dessus.

Shaman UFO est un très bon album à considérer et est une preuve que le rock est loin d’être mort au Québec.

Tags: