Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

the-claypool-lennon-deliriu
The Claypool Lennon Delirium – Psychedelic Rock/Experimental – États-Unis
Monolith of Phobos – 2016
ATO Records
9/10

Voici un duo qui risque fort de ne pas passer inaperçu! A quoi fallut-il s’attendre en réunissant Les Claypool et Sean Lennon? A tout et à rien en même temps! Connaissant fort bien le travail de Claypool avec Primus et de son génie musical et sachant très bien que Lennon n’est pas seulement le fils de papa, je n’attendais pas moins qu’un album explosif et riche en sonorités.

Sur Monolith of Phobos nous sommes servis à souhaits! L’usage d’instruments vintage comme le Mellotron et l’Autoharp donne le ton à la musique du duo. A prime abord rock psychédélique, l’expérimentation est également à l’avant plan pour nous faire voyager dans des contrées totalement capotées.

Nous connaissons tous le talent de bassiste de Les Claypool mais ce qui est surprenant ici c’est le talent multi-instrumentiste de Sean Lennon qui est un excellent guitariste mais également un très bon batteur. Le mélange Primus, The Beatles et The Residents se fait sentir tout au long des pièces, Lennon et Claypool se partageant les parties vocales d’une pièce à l’autre. Du pur génie musical!

Cet album est destiné à ceux qui n’ont pas peur de sortir des standards et qui aiment la musique riche en sons et en arrangements complètement disjonctés! Monolith of Phobos est un excellent album à savourer note par note en prenant son temps pour décortiquer se qui se passe entre nos deux oreilles. Solide!

Tags: