Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

neolunar
Neolunar – Darkwave/Jazz Noir – Angleterre
Neolunar – 2016
Indépendant
8.5/10

J’ai toujours un très grand respect et voué une grande admiration pour les musiciens multi-instrumentistes, surtout ceux qui ont la grande capacité à composer et d’ouvrir leur esprit à plusieurs genres musicaux sans se soucier des étiquettes.

Tamás Kátai que l’on connait pour son excellent projet Thy Catafalque est l’un de ces musiciens que j,ai découvert en 2015. Cet excellent compositeur nous offre un tout nouveau projet appelé Neolunar avec un tout premier album éponyme. Ici, oubliez le métal, nous sommes aux antipodes avec une musique oscillant entre le Darkwave et le Jazz Noir. Les claviers et les ambiances vaporeuses sont en avant plan et les expérimentations sont le point de mire du projet Neolunar. Bien que le style et le soent du projet soient uniques et difficiles à comparer, je me lance en affirmant qu’il y a certaines similitudes avec The Legendary Pink Dots et The Tear Garden dans l’approche musicale et les arrangements sonores.

Tamás Kátai est un étonnant compositeur et je réitère mon affirmation lors de ma chronique de Sgurr de Thy Catafalque en 2015, ce musicien est décidément de la trempe d’un Mike Oldfield et d’un Edward Ka-Spel. Je lève mon chapeau à tant de créativité musicale!

Tags: