Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

bloodyhammers
Bloody Hammers – Doom Metal/Gothic Rock – États-Unis
Lovely Sort of Death – 2016
Napalm Records
7/10

En voyant le nom du groupe avec son logo et surtout sa pochette, je m’attendais a du Doom pur et dur de la part de Bloody Hammers. A ma grande surprise, bien que le terme Doom pourrait possiblement s’appliquer, le duo joue plus dans le Gothic Rock dépressif.

Sans être mauvais, Lovely Sort of Death a de la difficulté à lever et nous embarquer dans la musique de Bloody Hammers. Il manque ce petit quelque chose qui nous fait dire qu’un groupe est intéressant et sort de la masse. Il y a tout de même d’excellentes idées et de très bonnes pièces mais on tombe rapidement dans la monotonie pour finalement oublier ce qui joue, la musique se fondant avec les bruits ambiants pour ne devenir qu’un son de fond.

Les guitares manquent énormément de puissance, le choix du « tone » est douteux, comme si la guitare avait été branchée dans une pédale de distorsion directement dans la console donnant un son flou et très « fuzz » qui finit par agacer les tympans. La rythmique est solide et les structures musicales sont bien composées. La voix de type très Goth à la Peter Steele s’agence très bien avec le style et les claviers donnent de bonnes ambiances en général.

Il aurait été beaucoup plus intéressant si le groupe avait plus de tonus et de puissance un peu à la manière de The Vision Bleak car au final The Lovely Sort of Death est faible en sonorités et en éclat. Pour terminer, bien que la présentation graphique soir superbe, elle ne cadre aucunement avec la musique de Bloody Hammers.

Un album plutôt raté compte tenu des bonnes idées qu’il renferme. Dommage!

Tags: