Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

satan-atom-by-atomSatan – NWOBHM/Speed Metal – Angleterre
Atom by Atom – 2015
Listenable Records
9/10

En 2013, 30 ans après la sortie du légendaire Court in the Act, Satan revenait en force avec Life Sentence. Certes, en 1987 la formation avait sorti un deuxième album intitulé Suspended Sentence avec un autre chanteur que Brian Ross, album qui était tombé entre deux chaises et finalement dans l’oubli. Donc, considérons Life Sentence comme étant le véritable deuxième album du groupe, album qui avait pris le monde du Métal par surprise et qui reprenait exactement là où Court in the Act avait laissé le groupe en 1983.

Difficile de relever un tel défi plus de 30 ans après un album légendaire. Satan avait réussi ce défi haut la main et même au delà des espérances si bien qu’une suite aurait pu s’avérer hasardeuse et risquée. Alors voici que cette année la formation de Newcastle récidive avec Atom by Atom et le constat est que la mission est encore une fois accomplie avec brio.

Satan reprends exactement la même formule et le même son que sur Life Sentence, le groupe est maintenant passé maître dans les coupures du temps. Atom by Atom est directement la suite de son prédécesseur et est à la hauteur de ce dernier. Du Heavy/Speed Metal cru, franc et direct qui démontre encore une fois que les vieux bonhommes ont de grosses leçons à donner à la jeunesse en matière de Métal. Toujours avec un côté très technique et surtout très mélodique, Atom by Atom s’écoute sans interruption et sans longueurs, chaque pièce rendant justice à la précédente.

Atom by Atom est un autre exemple parfait de ce qu’est le véritable Métal originel. Que les ignares en prennent de la graine et que les incultes apprennent des grands maîtres!

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.