Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

surgeon
Surgeon – Progressive Black Metal – États-Unis
Beast of Light – 2016
Indépendant
8.5/10

Je découvre cette semaine la formation Américaine Surgeon. Rendue à son troisième album, la formation mélange habilement le Black Métal avec le Progressif et comme son nom l’indique, la musique est un vrai travail de chirugien , les arrangements étant taillés au scalpel.

Ce qui est frappant au fil des pièces c’est les changements d’ambiances et de tempos. On passe de u;tra heavy pour devenir plus mélodique, de rapide à très lent et puissant à très doux. Les guitares sont en avant plan avec des riffs acérés et des mélodies envoûtantes. La rythmique est solide et droite comme une barre et les vocaux sont dans un registre commun dans le Black Metal, une voix de gorge quelque peu torturée qui fait office d’instrument.

Bien que très bien mixé, l’album manque légèrement de profondeur et de puissance à l’état brut, ça manque un peu de basse, les « mids » et les « trebles » sont un peu trop présents. Mais bon, ce n’est quant même pas une production « lo-fi » et ce n’est qu’un légéer détail qui n’enlève en rien la qualité musicale du groupe. Beat of Light est un album que je recommande aux amateurs de Black un peu plus technique et diversifié en rythmiques.

Tags: