Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

survival-instinctSurvival Instinct – Thrash Metal – Canada
Hell’s Angels – 2016
Indépendant
7.5/10

Lorsque je parlais de Thrash Metal et de ses clones modernes dans plusieurs chroniques passées, j’expliquais en gros qu’une vaste majorité de jeunes groupes se complaisaient dans la reproduction des pionniers du genre. Une forte ascension du genre et un retour au son des années 80 sévit depuis quelques années et curieusement, il semble y avoir de l’intérêt chez plusieurs métalloïdes pour ces sonorités ancestrales.

Survival Instinct formé en 2013 est une toute jeune formation nous arrive de la ville de Québec en nous offrant son premier album intitulé Hell’s Angels. Titre d’album un peu particulier en sachant que cet homonyme est utilisé par une célèbre bande criminelle sans foi ni loi. Mais bon, les anges de l’enfer ça cadre bien avec le Thrash Metal dans un sens. Musicalement parlant, Survival Instinct ne réinvente absolument rien, on reprends ce que les Razor, Slayer, Kreator et autres Destruction ont créé il y a plus de 30 ans pour nous resservir la sauce avec une production d’aujourd’hui.

Cette production est plutôt remarquable, pour sonner, ça sonne! Les riffs sont acérés, la rythmique relativement très solide avec un bon vocal s’apparentant à la voix de Stace McLaren. Tous les ingrédients sont là pour créer un groupe de Thrash de 1985. Bonnes compositions, bons riffs et de l’énergie à revendre. Le groupe et son premier album sont efficaces malgré une certaine redondance au fil des pièces. Hell’s Angels est un album agréable à écouter sur lequel on peut aisément « headbanger » et se défouler un brin.

Tags: