Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

sans-amertumeSans Amertume – Death/Thrash Metal – Canada
Sans Amertume – 2016
Indépendant
7.5/10

Faire du Métal en Français au Québec c’est possible et les groupes qui le font ne courent pas les rues. Lorsque l’on ajoute des sujets issus du Folklore Québecois, on diminue de beaucoup le nombre de groupes. Sans Amertume est un de ceux qui propagent la flamme patriotique comme le faisaient les Garolou, Abbittibbi ou encore Raoul Duguay dans les années 70.

Avec des pièces comme Le Bonhomme Sept-Heures, La Corriveau ou La Complainte de Cadieux, Sans Amertume y va à fond dans les mythes et histoires qui ont fait et font toujours la culture du Québec. C’est en brandissant les poings à grand coups de Death et de Thrash Metal que Sans Amertume nous lance ces histoires ancestrales en nous faisant revivre ces légendes d’ici.

Quoique quelque peu décousues, les pièces contenues sur cet album éponyme sont originales et renferme de nombreux riffs authentiques et propres au groupe sur une rythmique solide. Les soudains et nombreux changements peuvent paraître un peu curieux mais on cerne rapidement le style de Sans Amertume tout au long de l’écoute de l’album. Le groupe a son propre style qui tends vers l’expérimentation par moments avec certaines touches progressives.

Notons la reprise de la Bitt à Tibi de Raoul Duguay qui cadre parfaitement avec ce que Sans Amertume nous raconte au fil de ses pièces. Le groupe perpétue les traditions et quel style musical est le mieux placé pour raviver la flamme? Le Métal!

http://sansamertume.bandcamp.com/

Tags: