Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

astma-600-pounds-of-bodyAstma – Old School EBM – Suède
600 Pounds of Body – 2015
Electro Aggressions Records
8.5/10

La musique électronique est très vaste et comporte de nombreuses factions et styles qui sont souvent à l’opposé d’un genre à l’autre. L’usage des claviers est fortement tabou en particulier chez plusieurs amateurs de Métal ce qui est très ironique dans un sens car certains genres de musique électronique ont beaucoup de points en commun avec le Métal notamment au niveau de l’agressivité et des paroles contestatrices.

Le EBM ou Electro Body Music est un genre de musique électronique où l’agressivité et l’oppression musicale font partie intégrante du genre mentionné et confère à cette musique minimaliste une atmosphère particulière, quasi hypnotique. Le genre a grandement évolué depuis la sortie du désormais classique Geography de Front 242 paru en 1982.

J’ai récemment fais la découverte de Electro Aggression Records (EAR), un excellent petit label se dévouant à la musique EBM, particulièrement au Old School EBM. Son catalogue n’est pas des plus remplis mais les sorties sont de qualité et contient des trésors insoupçonnés, voire des petits bijoux très surprenants.

Astma, formation Suédoise formée en 2001, est l’un de ces trésors qui vient tout juste de sortir 600 Pounds of Body, première parution depuis sa création. 2 disques et 42 pièces, (petit clin d’oeil à 242?) de pur EBM rapide et agressif. Le premier CD comporte des compositions originales et le deuxième des « remixes » effectués par d’autres artistes de la scène comme le veut la coutume.

C’est très minimaliste, Astma met l’emphase sur le martèlement des percussions et des lignes de basse sur des rythmes très rapides et imbriquant des passages plus lourds au fil des pièces. Une écoute complète de l’album pourrait s’avérer redondante pour le néophyte à la longue mais chaque pièce isolée est un petit chef d’oeuvre mécanique et unique qui donne un très bon album au final.

Si vous aimez les synths gras et les sonorités des années 80 avec les pionniers comme Front 242 ou encore Nitzer EBB, Astma vous fera revivre cette fièvre de la belle époque des pistes de danse underground.

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.