Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

pain
Pain – Industrial Metal/Rock – Suède
Coming Home – 2016
Nuclear Blast
6.5/10

Que se passe t-il avec Peter Tägtgren? Un ramollissement extrême a frappé le cerveau de la légende Death Metal Suédoise. Son projet Industriel Pain est en descente infernale depuis 2008 et après le très moyen Cynic Paradise et le médiocre You Only Live Twice, Pain est de retour avec Coming Home.

Ce nouvel album est moins pire que son prédécésseur certes mais guère mieux que Cynic Paradise dans les faits. Tägtgren semble s’américaniser avec des sonorités pratiquement empruntées au country Américain, notamment avec la pièce d’entrée d’album où l’on peut entendre de la « slide guitar » nous donnant l’impression d’être dans le désert du Nevada avec les buissons séchés qui roulent au gré du vent. Les guitares acoustiques sont aussi monnaie courante sur cet album avec des ballades mielleuses et sans aucune saveur.

Les pièces les plus « heavy » sont sans réel intérêt et aucunement enlevantes. Où est passé le Pain qui misait sur les claviers et l’industriel pur et dur? Pain fait maintenant dans le petit Rock musclé pour matantes en se donnant des airs plus durs sur certains riffs dans quelques pièces. Peter Tägtgren l’a échappé et c’est très dommage.

Tags: