Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

adxADX – Heavy/Speed Metal – France
Non Serviam – 2016
Ultim’ Records
7/10

Constater que des vieux groupes existent toujours donne parfois un choc. On se remémore les bons moments passés à écouter leurs albums et les souvenirs de jeunesse refont surface. Parfois, la surprise est de taille et fort agréable mais il arrive cependant que cette surprise de taille soit fort décevante.

Il est très loin derrière le premier album de ADX. Exécution était en 1985 l’un des albums Heavy Metal Français les mieux construits et innovateurs. Le groupe avait sorti deux autres albums tout de même intéressants en 1986 et 1987 mais avait faibli royalement avec un album en anglais en 1990. Un retour avec Résurrection en 1998 avait été catastrophique. J’ai été étonné d’apprendre que ADX était de retour depuis 2008 et que Non Serviam était le cinquième album depuis ce retour!

La curiosité l’a emporté et j’ai pris le temps d’écouter ce Non Serviam. ADX officie toujours dans le créneau Heavy/Speed Metal avec des riffs tantôt rapides et parfois plus lents avec une rythmique assez puissante pour décoiffer ceux qui ont encore des cheveux. Malgré de très bons riffs éparpillés ici et là au gré des pièces, ADX ne réussit pas à convaincre suffisamment pour certifier que Non Serviam est un excellent album.

Non Serviam manque de robustesse et surtout d’originalité, ADX remâche les mêmes ingrédients que dans les années 80 sans réussir à nous servir un album qui en jette. Ce n’est pas mauvais mais c’est loin de l’excellence. Les parties vocales sont parfois douloureuses pour les oreilles et les compositions sont très ordinaires comme si le groupe était débutant en écriture et que les pièces de cet album étaient des démos qui ne verront pas vraiment le jour. Bref, Non Serviam n’est pas vraiment convaincant et ne figurera pas dans ma liste d’écoute.

Tags: