Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

thy-catafalqueThy Catafalque – Avant Garde Metal – Angleterre
Meta – 2016
Season of Mist
9/10

Décidément Tamás Kátai, le cerceau derrière Thy Catafalque, ne chôme pas! Suite à la sortie de l’excellent Sgùrr paru en 2015, le talentueux compositeur a sorti un album solo, un album sous le nom Neolunar et Meta en 2016! Trois styles différents mais tous aussi excellents les uns des autres. J’ai découvert le musicien en 2015 justement avec Sgùrr et je suis tombé sous le charme de son immense talent.

Meta reprends là où Thy Catafalque nous avait laissé avec Sgùrr. Urania débute en force avec ses sonorités Black Metal peu conventionnelles. Siraly nous transporte vers des contrées lointaine avec ses vocaux féminins et son atmosphère vaporeuse alors que sur 10⁻²⁰ Ångström, le musicien s’amuse à mélanger plusieurs styles et sonorités pour former une pièce captivante et progressive qui sort de l’ordinaire. L’album se poursuit de la même manière avec tantôt des éléments symphoniques entremêlées de tendances Folk et de plusieurs éléments électroniques tout en gardant une approche très Black Métal tout au long de l’abum.

La surprise de l’album est la très majestueuse Malmok járnak qui nous plonge dans un délire de plus de 21 minutes. Encore une fois Tamás Kátai prouve qu’il est un très grand compositeur et ce dernier laisse amplement transparaître sa passion musicale sur chaque note et chaque parcelle de musique au fil de l’album. Meta est une très grande réussite qui se classe parmi les meilleures sorties 2016. Si vous avez un esprit fermé cet album est définitivement pas pour vous. Par contre, si vous aimez explorer et voyager au travers la musique, Meta offre un superbe voyage dans d’autres dimensions.

Tags: