Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

blood-diamondBlood Diamond – Sludge/Stoner Metal – Pays Bas
Saviours – 2016
Independant
8/10

Je découvre depuis peu le monde du Sludge Metal. J’avais toujours eu une certaine appréhension pour ce genre au fil des années trouvant que ce sous genre du Doom comportait trop d’éléments Hardcore dans les sonorités. En apprivoisant peu à peu le style, j’apprends à assimiler les différences entre les groupes et les mélanges au sein de ce genre extrême pour finir par apprivoiser la bête tranquillement.

Bien qu’ayant de très fortes sonorités issues du Hardcore de la vieille école, la formation Hollandaise Blood Diamond offre tout de même d’excellents passages plus Doom et Stoner avec un son très granuleux et abrasif. La majorité des pièces sont beaucoup plus rapides que dans le Doom proprement dit et les influences Black Sabbath se font sentir tout au long de l’album. Le mot d’ordre de l’album tourne autour des riffs gras et puissants formant des pièces fort intéressantes avec de bons séquences plus mélodiques à certains endroits.

Sans être spectaculaire, Saviours demeure un bon album entrainant comportant de très bonnes pièces. Il me faudra possiblement encore du temps pour avaler la partie Hardcore qui traîne dans le fond de la musique de Blood Diamond mais j’ai déjà un bon pas de fait en ce sens.

Tags: