Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

sg-1Stargate SG-1 – 1997-2007 (10 saisons)
Action/Aventure/Drame
Avec : Amanda Tapping, Christopher Judge, Michael Shanks
États-Unis/Canada
MGM
8.5/10

Je sais, je suis en retard et à vrai dire, je suis en retard dans plusieurs séries aussi. Mieux vaut tard que jamais selon le dicton et bien que la série Stargate SG-1 ait été diffusée de 1997 à 2008, ce n’est qu’en 2016 que j’en ai pris conscience. Oui, je connaissait l’existence de la série et oui je suis fan du film initial paru en 1994 qui a engendré la série. Avant 2009 je n’étais pas un maniaque de séries, ni de télévision car pour moi manquer un épisode et/ou devoir attendre une semaine avant d’en écouter un deuxième me faisait littéralement suer. Mais avec les joies que procurent Internet j’ai vu que c’était possible de suivre une série saison après saison en un cours laps de temps.

Étant un grand amateur de science fiction, je me suis dit que Stargate serait possiblement une valeur sûre pour égayer mes fins de soirée en revenant du travail. J’ai été agréablement surpris de costater que la série n’était pas aussi quétaine que je me l’imaginais, au contraire! Car en plus du volet science fiction, il y a trois autres volets qui m’ont toujours fascinés dans cette série : L’histoire, l’archéologie et les religions avec les mythes et tout ce qui vient avec.

L’ennemi numéro 1, les Goa’uld sont décrits dans la série comme étant de faux dieux partageant tout ce qui figure dans les mythes Égyptiens avec les Anubis, Osiris ou encore Apophis. Ces faux dieux sont en fait des symbiotes qui parasitent le corps des humains pour être en mesure de survivre et étendre leur pouvoir dans les confins des galaxies. Bien que le mythes Égyptiens y soient fortement décrits, certains Goa’uld proviennent des mythes et Dieux Grecs, Chinois et même Celtiques.

L’équipe SG-1 se promène de planète en planète cia la porte des étoiles et tombent sur des civilisations issues des mythes et légendes Terriennes. Par exemple, le peuple Asgard personnifie les Dieux Scandinaves comme Thor et Loki. Certaines peuples ont des similarités avec les peuples de l’époque médiévale et on pousse même l’audace d’insérer les mythes de l’Atlantide qui feront l’objet d’une série sœur ainsi que des légendes Arthuriennes avec Merlin et Morgane.

Quelques points ont cependant retenu mon attention de façon un peu négative. Il aurait été intéressant de s’attaquer à la religion Catholique en mettant ses personnages dans le même bateau extra-terrestre mais possiblement que ça aurait écorché trop de gens et la série n,aurait pas pu survivre avec un tel sujet. Un autre point qui me titille et qui se produit dans Atlantis, les peuples des autres planètes sont capables de communiquer avec les Terriens comme s’il y avait une langue universelle… Un petit bonjour et tout le monde se comprends. Un peu bizarre mais bon, pour les besoins de la cause, j’imagine que c’était plus facile ainsi pour les séries.

J’ai bien aimé SG-1 et je suis présentement dans la troisième saison de Atlantis, série sœur qui est tout aussi intéressante et qui fera l’objet d’une future chronique. A suivre!