Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

the-missionThe Mission – Gothic Rock/Post Punk – Angleterre
Another Fall From Grace – 2016
SPV
7/10

Bon, un nouvel album pour The Mission. Je ne savais même pas que le groupe existait encore et il semble que Wayne Hussey et Craig Adams soient toujours présents à l’appel. Ma dernière incursion à The Mission ne date pas d’hier. En fait, ça date du deuxième album Children paru en 1988. Oui j’ai été un grand fan de Sisters of Mercy de la belle époque Eldritch/Hussey/Adams/Marx et je le suis toujours. J’avais réussi à embarquer dans le God’s Own Medicine de The Mission. C’était un peu plus mou que Sisters of Mercy mais cet album était excellent. Children aussi avait de bons éléments et j’ai décroché par la suite.

Selon les dires de Wayne Hussey, Another Fall From Grace serait en quelque sorte le pont entre First and Last and Always et God’s Own Medicine. Là, je dis non. Ce nouvel album renferme de bons éléments de la belle époque, les mélodies sombres à la guitare 12 cordes si significatives de Hussey et la basse typique de Adams sont là comme dans le temps. Sauf que ça reste relativement assez doucereux et ça manque de punch. La voix de Hussey en « back vocals » a toujours été bonne mais pas tout au long d’un album.

Non pas que l’album soit moche, au contraire c’est très bon mais pièce par pièce, séparément. Il y a une énorme redondance tout au long de ce nouvel album et pratiquement toutes les pièces sont sur le même tempo et aucune d’entre elles n’apporte suffisamment de puissance et d’éclat pour arriver à la cheville d’une Marian ou Severina.

Malgré tous les efforts, The Mission n’a pas réussi à me convaincre d’un réel retour dans le passé. C’est malheureusement usé et pas très enlevant en bout de ligne.

Tags: