Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

anciientsAnciients – Extreme Progressive Metal – Canada
Voice of the Void – 2016
Season of Mist
9/10

J’ai eu vaguement vent de la formation de Vancouver Anciients en 2013 lors de la sortie de son premier album Heart of Oak. A cette époque j’avais passé mon chemin croyant à tort que le groupe était une autre de ces insipides formations de la nouvelle ère dite « Progressive Metal », terme « politically correct » que des musiciens issus du Deathcore se sont donnés pour se prouver je ne sais quoi.

C’est en lisant ici et là sur Anciients que je me suis aperçu que dans les faits ce groupe se rapprochait plus des Ihsahn, Enslaved ou Opeth. J’ai donc tenté l’écoute du deuxième album Voice of the Void sorti il y a à peine une semaine sur Season of Mist. Ma surprise a été de taille, la musique de Anciients est tout à fait époustouflante, puissante et fort captivante!

On a affaire ici à un métal extrême innovateur et qui sort des sentiers battus. On sent une nette influence du progressif des années 70 avec des soubresauts Doom et Stoner par moments. Fait à noter que les quatre membres de Anciients font partie de la formation Black Wizard ce qui doit aider grandement avec ce type de sonorités. La voix oscille entre le « growl » gras et le « clean » ayant certaines similitudes avec la voix de Ozzy Osbourne sur les premiers albums de Black Sabbath.

Somme toute, Voice of the Void est un des excellents albums de 2016 et si vous aimez les mélanges progressif et métal qui bûche, cet album est à prendre en considération! Beau coup de cœur pour ma part!

Caméra 360 degrés

Tags: