Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

finntrollFinntroll – Folk Metal – Finlande
Blodsvept – 2013………………..8.5/10
Century Media.

Ma découverte de Finntroll s’est faite avec Nattffödd en 2004, j’étais littéralement tombé sous le charme de cette horde de Trolls surtout grâce au classique Trollhammaren mais également grâce à l’ingéniosité et à complexité des compositions issues des précédents albums. Bref, le mélange de « vrai » folk avec le métal relativement noirci m’avait grandement plu à l’époque.

L’arrivée de Vreth à la voix a coïncidé avec l’atténuation de mon goût pour le folk metal dû à la trop forte prolifération de groupes de ce type. J’ai donc écouté les deux albums suivants d’une oreille distraite et sans réelle conviction.

L’écoute de Blodsvept m’a fait renouer avec Finntroll car non seulement cet album est brillement composé et interprété, il marque un certain retour aux sources des premiers albums avec le côté festif moins axé sur le Black Metal. L’ajout d’instruments comme le banjo réitère ma passion pour la musique folklorique. Les arrangements parfois influencés par le Jazz sont époustouflants et les compositions sont d’une solidité à tout casser.

Un excellent album de Folk Metal à l’état brut, à écouter le volume au fond!

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.