Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

star-trek-beyondStar Trek Beyond
Action/Aventure/Science Fiction
Avec : Chris Pine, Zazhary Quinto, Simon Pegg
Directeur : Justin Lin
Paramount
9/10

Bien que dans ma jeunesse j’aie visionné les films originaux de Star Trek et vu plusieurs épisodes de la série originale avec les Shatner, Nimoy et Takei, je n’ai jamais pu me proclamer comme étant un fan. Du moins pas un fan comme je suis un maniaque de Star Wars. J’appréciais beaucoup les personnages de Spock, Kirk ou Scotty mais il y avait ce petit quelque chose qui m’échappait et qui faisait que je n’accroche pas à 100% dans Star Trek.

Curieusement, c’est en 2009 que le déclic s’est fait avec le premier film « reboot » réalisé par J.J. Abrams. Les nouveaux personnages sont tellement à la hauteur que j’ai accroché immédiatement. Tellement que je suis retourné en arrière pour revisionner la série de films au complet et que je suis présentement dans l’écoute des séries originales et dérivées par temps perdu.

Star Trek Beyond est le troisième volet de la série revampée et le premier qui sort du sillage des films originaux en offrant une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. Les acteurs sont tous brillants dans leurs rôles respectifs et bien que Abrams ne soit pas le directeur pour ce film, Justin Lin a fait un incroyable travail. On creuse dans les moindres détails allant jusqu’à faire des clins d’œil à la série originale en dévoilant certaines technologies archaïques qui étaient justement utilisée dans les années soixante, notamment au niveau de la téléportation ou certains appareils médicaux. On en a même profité pour rendre hommage à Leonard Nimoy qui nous a quitté en Février 2015.

Bref, ce nouveau Star Trek est tout à fait délectable et est un signe que la franchise ira plus loin, beaucoup plus loin. Fait intéressant à noter, Star Trek fête ses 50 ans cette année. Live Long and Prosper.