Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

pixiesPixies – Indie Rock/Post Punk– États-Unis
Head Carrier – 2016
RAK Studios
8.5/10

Ça remonte à loin, très loin même ma rencontre musicale avec Pixies. C’était en 1988 avec le premier album Surfer Rosa qui avait pris le monde Alternatif par surprise. Puis, Doolittle avec ses airs un peu plus Sixties est apparu et Pixies a été propulsé parmi les grands du genre. Je n’avais guère aimé Bossanova, troisième album du groupe pour le délaisser complètement au début des années 90.

J’ai réalisé, en écoutant le nouvel album Head Carrier que Pixies était revenu avec un cinquième album en 2014, album qui est possiblement passé complètement sous le radar. Donc c’est en croyant que le groupe revenait en fait cette année que je l’ai écouté ce Head Carrier. À vrai dire, j’ai été quand même agréablement surpris! C’est du Pixies pur et dur comme dans le temps avec ses influences des annmées soixante et sa saveur un peu pop par moments.

Frank Black, Joey Santiago et David Lovering sont maintenant appuyés par Paz Lenchantin qui prends la place vacante de Kim Deal à la basse. Si vous avez aimé les premiers albums de groupe à la din des années 80 et débuts 90, Head Carrier est tout à fait indiqué et fait admirablement suite aux deux premiers classiques du groupe. Belle réussite sonore!

Tags: