Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

seremoniaSeremonia – Psychedelic Rock/Doom Metal – Finlande
Pahuuden äänet – 2016
Svart Records
7/10

Mon engouement pour le Doom et le Psychedelic Rock m,a fait connaître bon nombre de formations que j’apprécie beaucoup et je continue à en découvrir régulièrement. Ma plus récente découverte est une formation Finnoise répondant au nom de Seremonia. C’est suite au visionnement du vidéo pour la pièce Kuoleman planeetta que je me suis dit que le groupe devait forcément en valoir la peine.

Pour être psychédélique, ça l’est et pas à peu près. Tellement que ça en devient expérimental et cacophonique par moments. Bien qu’il y ait d’excellentes idées dans chacune des pièces, il y a toujours cette facette d’expérimentation qui vient embrouiller le tout. Tellement expériemental qu’on se demande parfois si le groupe joue droit ou cette expérimentation cache un certain manque de rythme chez certains membres du groupe.

La voix de la chanteuse est pratiquement toujours masquée par de la réverbération et des effets de délai ce qui le tout certes très bizarre et très « trip d’acide » mais au bout du compte on se demande si c’est justement pour camoufler sa voix ou justement un manque de talent. Le fait de chanter dans la langue maternelle apporte une touche encore plus spéciale au son du groupe. Au final, après quelques écoutes de l’album, je dois avouer que ce n’est pas pour moi. Je suis un très grand amateur de musique expérimentale et le côté bizarre ne m’a jamais rebuté au contraire mais cette fois-ci, ça ne tient juste pas debout, les pièces partent dans toutes les directions et rien ne se tient vraiment.

Dommage, il y a tellement de bons riffs et d’idées là dedans que je suis dans l’incompréhension la plus totale à savoir pourquoi ces idées ont été « scrapées » de la sorte.

Tags: