Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

vaderVader – Death/Thrash Metal – Pologne
The Empire – 2016
Nuclear Blast
8/10

Quel amateur de Death Metal ne connait pas Vader? Formé en 1983, la formation Poilnaise en est à son treizième album depuis 1992. Reconnu pour sa grade vitesse et ses solos féroces, Vader ne fait pas exception sur The Empire, son tout nouvel album paru sur Nuclear Blast.

Quelques changements sont survenus depuis Tibi Et Tigni paru en 2014. Je passe outre l’album de reprises paru en 2015 que je n’ai pas écouté et que je n’écouterai pas de toute façon. Moi et les reprises, ça fait deux. Même si Vader a toujours les riffs Thrash et Death qui ont fait sa renommée, The Empire sonne malheureusement vide et manque de punch, le côté gras du groupe est disparu dans la production même si celle-ci est très bonne.

Malgré plusieurs bonnes pièces, l’album n’arrive pas à nous emballer comme Welcome to the Morbid Reich ou Tibi Et Tigni. Il manque un gros quelque chose. Notons tout de même le clin d’oeil à John Williams et son thème impérial dans la pièce Genocidus, après tout le groupe ne s’appelle pas Vader pour rien! Somme toutes un bon album mais qui manque de mordant et légèrement de convictions.

Tags: