Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

spiritus-mortisSpiritus Mortis – Doom Metal – Finlande
The Year is One – 2016
Svart Records
8.5/10

Il est toujours surprenant de constater la longévité des groupes que l’on découvre et s’étonner que plusieurs d’entre eux ont plusieurs décennies d’existence. Je découvre tout juste la formation Spiritus Mortis qui a été fondée en 1987! Bien qu’ayant sorti pas moins de huit démos entre 1990 et 2002, ce n’est qu’en 2004 que la formation Finnoise a sorti son premier album.

The Year is One est le quatrième album sorti sur Svart Records, étiquette connue pour avoir en ses rangs entres autres les formations Sabbath Assembly, Oranssi Pazuzu et Night Viper. Spiritus Mortis fait dans le Doom traditionnel ayant de fortes ressemblances avec Candlemass, Trouble, Grand Magus et Lord Vicar. Compositions fort bien structurées, sonorités lourdes et épiques et une production puissante, tels sont les ingrédients qui font de The Year is One un excellent album.

Pas de poudre aux yeux, ni de trucs de charlatans. Spiritus Mortis va droit au but : Du Doom bien ficelé et dans les dents. De très bons riffs et une très bonne voix avec une rythmique solide et profonde. Je ne connaissais pas ce groupe mais il entre suffisamment dans mes cordes pour que je jette les deux oreilles sur les trois albums précédant The Year is One. Je recommande fortement cet album à tous les amateurs de riffs lourds et puissants!

Tags: