Skip to content

Continuum – 2012-2015

22 novembre 2016
By Sinistros in Le Stéréopticon

continuumContinuum – 2012 – 2015 (4 Saisons)
Action/Sci-Fi-Thriller
Avec : Rachel Nichols, Stephen Lobo, Victor Webster, Erik Knudsen
Canada
Showcase
8.5/10

Comme vous le savez sans doute déjà, je suis un très grand amateur de Science Fiction. En fait, c’est même mon genre de prédilection. J’ai aussi un grand faible pour l’histoire et je fais une fixation maladive sur le temps. Lorsque le sujet principal d’un film, série ou livre est justement le voyage dans le temps, il ne m’en faut pas beaucoup pour accrocher et montrer des signes de haut intérêt.

Je viens de découvrir la série Canadienne Continuum et malgré sa courte existence de 3 saisons et demi, je dois avouer que mon intérêt a été fortement marqué. Quelle série géniale! Kiera Cameron, protectrice au sein du CPS en 2077 se retrouve malgré elle propulsée en 2012 avec un groupe de terroristes lors de la sentence d’exécution de ceux-ci. Le groupe Liber8 qui devait reculer de seulement quelques années pour changer le cours de l’histoire se retrouve à finalement reculer de 65 ans. N’ayant pas prévu avoir une protectrice dans les pattes, leur mission est compromise par celle-ci et une chasse à l’homme s’enclanche.

Cameron réussi à s’infiltrer dans la police de Vancouver et avec l’aide de la version jeune de celui qui a inventé le voyage dans le temps, tente de déjouer les plans de Liber8. Au fil des épisodes, Kiera Cameron commence à s’apercevoir qu’elle est en quelque sorte la clé et voit que malgré sa nature terroriste, Liber8 est en quelque sorte là pour tenter de modifier le futur pour le rendre meilleur. L,unique but de Cameron au final est de retourner chez elle, en 2077.

Le côté intéressant de cette série est qu’elle pourrait bien être plausible et dénonce carrément les multinationales qui sont en voie de dominer le monde. Nous ne sommes pas très loin de la réalité. Quelques clins d’oeil à de grosse société dans la réalité comme par exemple Monsanto qui se retrouve en Sonmanto dans la série et ses actions plus qu’illégales pour imposer sa loi et ainsi engranger les profits tout en implantant sa domination sur la planète. Piron est possiblement Enron alors que Sadtech est fort probablement un amalgame de Microsoft, Apple et Google.

Somme toutes, Continuum est une excellente série avec un gros message comme fil conducteur pour ceux qui ne croient pas aux conspirations et aux impacts générés par les multinationales face aux gouvernements. Si rien ne se fait en ce sens, nous pourrions fort bien se retrouver dans la même situation dans un avenir rapproché et malheureusement c’est déjà commencé depuis quelques décennies. Excellent divertissement et message à prendre au sérieux. Est-ce la raison pour laquelle la série a dû s’arrêter malgré son succès et trois autres saisons en écriture?