Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

fejdFejd – Folk Metal – Suède
Trolldom – 2016
Dead End Exit
7/10

Il est très loin le temps où je découvrais le Folk Metal avec les Finntroll, Arkona et Korpiklaani. En fait, ça remonte à 2004, cette même année où je découvrais Fejd avec les démos I En Tid Som Var et Huldran. Mes souvenirs sont si lointains que j’avais pratiquement oublié l’existence de Fejd jusqu’à cette semaine.

C’est en constatant que le groupe Suédois venait de sortir Trolldom que j’ai réalisé qu’il existait encore et que trois albums et un EP avaient vu le jour suite aux démos. Dans mes souvenirs, Fejd jouait un Folk Metal assez pur et surtout plus axé sur la partie Folk que la partie Métal donnant l’impression de se retrouver au cœur même d’un village Celtique au passé fort lointain. J’avoue que j’ai été déçu en entendant Trolldom. Il y a toujours les éléments Folk forts intéressants mais la partie Métal est molle et sans réel intérêt, si bien qu’on aurait pu aisément s’en passer.

L’album comporte toutefois de bons éléments surtout au niveau de la pièce Glöd qui vaut vraiment le détour. Mais en général cet album est plutôt fade et sans convictions redant l’écoute assez pénible par moments. Les amateurs de Folk Metal vont probablement y trouver leur compte, quant à moi je vais me limiter aux deux premiers excellents démos.

Tags: