Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

fantastic-beastsFantastic Beasts and Where to Find Them – 2016
Aventure/Fantastique
Avec : Eddie Redmayne, Colin Farrell, Katerine Waterston
Directeur : David Yates
Warner Bros.
8.5/10

Le monde de la magie est de retour cette année avec Fantastic Beasts and Where to Find Them, premier d’une série pouvant aller jusqu’à 5 films relatant l’histoire et les aventures de Newt Scamander (Norbert Dragonneau en Français), célèbre auteur du livre sur les Animaux Fantastiques qui fait figure de livre de classe à Poudlard.

Ce premier volet se passe à New York, 75 ans avant les aventures de Harry Potter. Newt doit se rendre en Arizona pour remttre une de ses bêtes en liberté et se retrouve mêlé malgré lui dans une saga entourant Gellert Grindellwald, célèbre sorcier qui a été vaicu par Albus Dumbledore. L’histoire tourne autour d’un Obscurus qui terrorise New York risquant de dévoiler au monde des Non-Mages (Moldus en Angleterre) l’existence même des sorciers et de leur communauté.

Le film est très bien fait et comporte un excellent scénario qui ouvre la porte grande ouverte pour une nouvelle série basée sur l’originale. On y retrouve plusieurs allusions qui se retrouveront dans la série Harry Potter ce qui laisse une grande place et plusieurs facettes à explorer quand au passé et origines de certains personnes de la série Harry Potter. Les effets spéciaux sont à couper le souffle et le fait que l’histoire se déroule dans le New York de 1926 apporte un côté très magique au film. Tout comme dans la série originale, ce premier film est plutôt léger mais renferme une bonne dose d’obscurité qui sera vraisemblablement développée au fil de la série. Le côté humoristique est aussi très présent, le fil conducteur avec Harry Potter l’est tout autant.

Bien que l’effet de surprise suscité en 2001 avec le premier volet de Harry Potter ne soit pas au rendez-vous. Il n’en demeure pas moins que c’est toujours un plaisir de revoir ce monde magique. Les Animaux Fantastiques inclus dans le film valent la peine, on y a mis le paquet. Si vous avez été un fan de Harry Potter, ce film est assurément une valeur sûre et un excellent divertissement!