Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

katalepsy
Katalepsy – Technical Death Metal – Russie
Gravenous Hour – 2016
Unique Leader
8.5/10

En cette fin d’année il est toujours temps de découvrir des albums sur le tard et ainsi faire de belles découvertes. Je suis d’ordinaire assez sceptique face aux groupes provenant de la Russie, la majorité jouant dans le Black Metal primitif ou dans le Folk Metal aux tendances Nationnalistes et Socialistes. Katalepsy m’ayant été chaudement recommandé, je n’ai eu autre choix que d’écouter Gravenous Hour pour me faire à l’idée que les Russes sont capables de nous pondre du bon Death Metal.

Parlons en du Death proposé par Katalepsy. Nous sommes loin du standard « old school », le groupe jouant dans le Death Metal ultra moderne, mélangeant des éléments très rapides et techniques et des passages plus groovy pour faire un type de Death Metal original et hors des sentiers battus. Au départ, je m’étais imaginé un autre groupe de Deathcore mais non, même si Katalepsy sonne hyper moderne, il n’en demeure pas moins loin du créneau des « coreux » et demeure directement dans la veine Métallique à 100%.

Il est assez difficile de catégoriser Katalepsy et de citer des exemples ou des comparaisons. Le groupe a de la verve de Cannibal Corpse mais également de Cryptopsy ou de Dying Fetus. Bref, un excellent mélange d’un peu de tout ce que l’on peut trouver en frais de Death Metal. Compositions intelligentes avec une bonne dose de technicité qui ne tombe pas dans le superflu et des changements intéressants qui nous garde dans le fil des pièces tou au long de l’album. Le niveau des musiciens est tr;es élevé et la production est sans faille. Gravenous Hour est un très bon album à se mettre dans les oreilles si on est un amateur de grosse musique brutale et bien faite.

Tags: