Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

killing-joke-pylonKilling Joke – Post Punk/Industrial Metal – Angleterre
Pylon – 2015
Spinefarm
9.5/10

Est-ce que Killing Joke a encore besoin de présentations? La formation anglaise fondée en 1978 a une carrière fort remplie en poussant les limites de son art et incorporant divers genres musicaux comme l’Industriel, le Métal, le New Wave, le Punk et le Gothic Rock. Cette formation a grandement influencé d’autres entités musicales issues de divers milieux telles Metallica, Nine Inch Nails et Nirvana. Bref, Killing Joke est une grosse pointure de la musique underground en général et a légué à cette contre culture un bagage impressionnant.

Au fil des années, Killing Joke a subi quelques changements au niveau des musiciens ayant à son bord des sommités telles que Paul Raven (Ministry), Martin Atkins (Ministry, P.I.L., N.I.N) et même Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters). La formation a mis fin à ses activités en 1996 pour revenir en 2002. Suite au décès de Raven en 2007, l’alignement original composé de Jaz Coleman, Geordie, Youth et Paul Ferguson s’est reformé pour de bon et a lancé trois albums dignes de mention depuis 2010.

En 2015, Pylon, 17e album du groupe voit le jour faisant partie d’une trilogie réunissant les excellents Absolute Dissent (2010) et MMXII (2012). Avec Pylon, Killing Joke frappe encore plus fort que ses prédécesseurs en nous offrant un album parfait et sans contredit l’un des meilleurs de sa longue carrière. Avec son agressivité, ses riffs accrocheurs et percutants ainsi que ses textes toujours aussi ravageurs et dénonciateurs, Pylon est en lice pour la nomination de l’album de l’année 2015.

Les dix pièces qui composent l’album frôlent toutes l’excellence et certaines d’entre elles dont I Am the Virus, War on Freedom et Autonomous Zone sont de parfaits exemples de la perfection dont Killing Joke est capable de livrer. Si vous êtes dans les théories du complot et tout ce qui vient avec, Pylon vous éclairera sur plusieurs sujets (tout comme les albums précédents) et vous fera prendre conscience que le monde dans lequel nous vivons est une grosse illusion.

Peuple Terrien, réveille-toi et prends ta destinée en mains!

Tags:

Comment Feed

No Responses (yet)

You must be logged in to post a comment.