Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

the-project-hateThe Project Hate MCMXCIX – Industrial Death Metal – Suède
Of Chaos and Carnal Pleasures – 2017
Independant
5/10

Of Chaos and Carnal Pleasures est le onzième album des Suédois de The Project Hate MCMXCIX depuis la formation du groupe en 1999. J’ai toujours eu certaines réticences face à ce groupe principalement dûes au fait que la voix féminine me cassait légèrement les oreilles et au fil décousu de celle-ci dans l’univers musical du groupe. Un changement de chanteuse en 2014 n’a fait qu’empirer les choses laissant le groupe nous livrer une abomination sonore royalement exécrable.

En voyant que The Project Hate MCMXCIX sortait un nouvel album en ce début Janvier 2017, je me suis dit qu’il était peut-être une bonne idée de l’écouter et que le groupe allait rectifier le tir suite à sa précédente horreur. Ce nouvel album repose sur de solides bases de Death Metal puissant avec de très bonnes idées et de très bons riffs. Les claviers sont un peu fades et « cheaps » par moments mais musicalement c’est tout de même efficace et intéressant. Là où ça se gâte lamentablement c’est au niveau de la voix féminine. Pourquoi ne pas éliminer complètement ce qui gâche les chansons? Non pas que la chanteuse chante mal mais pour un groupe de hip hop ou de pop bonbon elle serait parfaite. Les airs de voix, les effets, la façon de placer la voix, enfin tout est à chier et ne colle absolument pas à la musique du groupe. Tellement que l’irritation vient à son apogée au bout de deux pièces qui me force à arr^ter l’écoute. J’ai beau ré-essayer, ça vient me chercher et me piquer au vif sans bon sang.

Le groupe a eu la brillante idée d’inclure une version instrumentale des pièces sur un deuxième CD. Même si c’est meilleur ainsi, il manque de vocaux gras pour ajouter du piquant. Le groupe aurait mieux fait d’éliminer les parties vocales de Ellinor Asp et se concentrer sur l’essentiel de l’album : Du gras, du brutal et de agression. C’est bien malheureux mais The Project Hate MCMXCIX vient encore de manquer son coup à cause d’une chanteuse…

« Prendre note qu’aucun extrait n’est disponible pour l’album chroniqué ci-dessous. Le groupe semble préférer ne pas partager sa musique sur Internet via les sites traditionnels conçus à cet effet. »

Tags: