Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Demonic Death Judge – Sludge/Stoner Metal – Finlande
Seaweed – 2017
Suicide Records
8.5/10

Mon expérience et mes connaissances en matière de Sludge et Stoner sont très limitées et à ses premiers balbutiements, je commence tout juste à découvrir ce monde musical lourd, lent et vaporeux. Ce genre du musique est directement lié à la consommation de gazon et autres substances procurant des effets brumeux, il est fort possible que cet aspect m’ait rebuté pendant longtemps et que j’aie jugé le style un peu trop rapidement. Quoiqu’il en soit, mes découvertes se font lentement et j’apprends à apprivoiser la bête tranquillement.

La formation Finnoise Demonic Death Judge ne sort aucunement des balises que je connais de ce type musical. La basse est très présente et surtout très « heavy » reposant sur des riffs lents et profonds. Les guitares sont abrasives et puissantes le tout bien implanté sur une solide base rythmique. Contrairement aux groupes que je connais dans le genre, Demonic Death Judge utilise un vocal très « harsh » au lieu des usuels vocaux clairs. Bien que le groupe est influencé par des sonorités issues des années 70, il n’en demeure pas moins qu’il y a une forte touche moderne et un son propre sur Seaweed. Les compositions sont inventives et originales, on ne tombe pas dans le piège de la redondance. Le groupe ajout quelques échantillonnages ici et là et même une partie de banjo qui colle vraiment bien à l’ambiance dégagée par cet album.

Seaweed est un album à mi chemin entre le sauvage et le psychédélique. Une musique profonde et vaporeuse mais puissante et décapante en même temps. Le genre de puissance que l’on retrouvait chez Butthole Surfers avec des pièces comme Jimi ou Helicopter. Demonic Death Judge est une belle découverte et je conseille Seaweed à tous ceux qui aiment ce qui décape!

Tags: