Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

Stranger Things – Saison 1
Drame – Fantastique – Horreur
Avec : Winona Rider, David Harbour, Millie Bobby Brown
Directeurs : The Duffer Brothers
Netflix
8.5/10

Mon abonnement à Netflix depuis peu me fait découvrir de nouvelles séries fort intéressantes! Bien que très courte avec ses huit épisodes, la série Stranger Things en est une que je vais suivre en rafale et je suis déjà impatient de devoir attendre la saison deux.

Stranger Things se déroule en 1983 dans la petite ville de Hawkins en Indiana. Lorsque que Will Byers disparaît, ses amis et sa famille font tout pour le retrouver à l’aide d’une jeune fille dotée de pouvoirs télékinétiques. Will est en fait disparu dans une dimension parallèle ayant été enlevé par une créature à l’aspect humain sans visage. Bien qu’exploitant des sujets déjà vus à maintes reprises, Stranger Things se démarque de par sa parfaite incursion dans les années 80 avec ses images, décors, costumes et sa culture. On croirait vraiment écouter une série tournée à cette époque, les influences des Spielberg, Carpenter, King et Lucas y sont fortement bien ancrées. La trame sonore à elle seule est une totale réussite. S’inspirant des Vangelis, Jean Miche Jarre, Tangerine Dream et Goblin, la trame originale repose sur des sonorités de synthétiseurs typiquement du début des années 80 donnat un petit effet glauque et surnaturel à la série. S’ajoute une multitude de pièces de cette époque telles atmosphere de Joy Division, Elegia de New Order ou encore la chanson principale de la série, Should I Stay or Should I Go de The Clash.

Stranger Things est une excellente série à découvrir pour les amateurs des pionniers du genre au début des années 80. Une réussite sur toute la ligne où les acteurs sont convaincants et bien imprégnés dans leurs rôles respectifs.