Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

Sense8 – saison 1 – 2015
Drame – Mystère – Sci-Fi
Avec : Brian J. Smith, Tuppence Middleton, Doona Bae
Créateurs : Lana et Lilly Wachowski, J. Michael Straczinsky
Netflix
8.5/10

Le monde des séries télévisées est devenu vraiment vaste ces dernières années multipliant les chefs d’oeuvres et damant le pion aux longs métrages. Netflix qui est devenu un gros joueur dans la distribution de séries ne cesse de m’étonner de par la qualité et la versatilité de ses choix de séries. J’ai écouté cette semaine la saison 1 de Sense8, une série dramatique et mystérieuse avec une bonne touche de science fiction qui pourrait être assez réelle au final.

La série se concentre sur huit individus résidant aux quatre coins du globe et qui sont nés en même temps. Ces huit personnes sont reliées entre elles grâce à un gène particulier ce qui les fait ressentir ce que les autres ressentent et peuvent se retrouver à plusieurs endroits différents avec les personnes de leur cercle. Étant un danger pour l’ordre établi et les humains ordinaires, les sensitifs sont traqués et pourchassés afin d’aboutir à leur extinction. Les huit doivent donc apprendre à apprivoiser leur don et s’entraider les uns les autres face à cet ennemi commun.

Bien que comportant certaines longueurs et étant difficile à assimiler, cette série est riche en émotions et élimine plusieurs tabous dont l’homosexualité. Les images sont à couper le souffle et les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles respectifs. Sense8 est une série très différente des standards habituels et creuse beaucoup pour nous faire découvrir profondément chaque personnage. Il est important de bien se concentrer en écoutant la série car chaque détail, même anodin, est à sa place et est important au final. La saison 2 est prévue pour le 5 Mai 2017 et je l’attends fermement. A noter qu’en décembre 2016, un épisode de plus de deux heures a été présenté sous forme de spécial de Noël. Ce long épisode sert de pont entre les deux saisons et bien qu’il ne soit pas essentiel à la série, quelques points d’une certaine importance sont révélés pour faire place à la suite qui s’en vient. Un beau coup de cœur pour ma part, Sense8 est une excellente série intelligente à découvrir.