Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Ordos – Stoner/Doom Metal – Suède
House of the Dead – 2017
Moving Air Music
8.5/10

La Suède est depuis fort longtemps un bassin prolifique pour la musique hors normes. La musique underground en tout genre y est grandement présente et ce pays Scandinave est un chef de file dans ce domaine. Le retour en force des sonorités des années 70 qui sévit présentement est également une force de frappe stupéfiante en Suède nous offrant cette année de petits trésors musicaux pas piqués des vers.

Ordos est une de ces petites trouvailles surprenantes et très intéressantes qui s’amène en 2017 avec son deuxième album intitulé House of the Dead. Le groupe puise la majeure partie de sa sonorité dans les racines mêmes du Stoner avec les Black Sabbath et compagnie mais aussi dans le Blues et le Black Metal faisant de House of the Dead un parfait mélange de sonorités sales et malsaines. Le ton est assez gras et granuleux et le tempo est lent. On y mélanges des atmosphères froides et psychédéliques par moments jouant avec des textures particulières et évitant de tomber dans le piège du déjà entendu. Le groupe dégage un petit côté agressif se rapprochant beaucoup du Punk originel dans la façon de rentrer les riffs et de hurler un désarroi total.

House of the Dead est un excellent album aux multiples facettes et influences et aux sons plus « vintage » apportant un vent de fraîcheur dans la musique non standard. Une bien belle découverte à écouter à haut volume afin de profiter de toute la puissance dégagée.

Tags: