Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Aeternam – Symphonic/Folk/Death Metal – Canada
Ruins of Empires – 2017
Indépendant
9.5/10

J’ai fait la découverte de Aeternam, groupe originaire de la ville de Québec, lors du Trois-Rivières Metalfest 2012. La prestation du groupe m’avait totalement estomaqué et je m’étais procuré sur le champ le plus récent album Moongod que le groupe lançait ce soir là. Après 5 années d’attente, voici venu Ruins of Empires, le troisième album du groupe Québécois et il était temps que ça sorte, ma patience est enfin récompensée!

Ce nouvel album est supérieur à Moongod et le groupe n’a absolument plus rien à envier de ce qui se fait ailleurs dans le monde, Aeternam est un groupe qui joue dans la cour des grands et Ruins of Empires rivalise amplement avec les sommités du genre. Le travail de composition est certes phénoménal mais le plus surprenant sur cet album sont les arrangements et les sonorités du Moyen Orient qui sont totalement grandioses. Le groupe s’est même payé un choeur pour donner de la puissance et de la grandeur à ses pièces sur une production sans faille et solide comme le roc.

Les membres n’ont aucune gêne à utiliser des rythmes et des sons qui sortent des standards Métalliques et ainsi offrir un contenu qui place le groupe dans une classe à part avec les Melechesh, Septicflesh ou Opeth. La culture du Moyen Orient se prête très bien au Métal extrême et offre des possibilités sonores insoupçonnées. Les musiciens du groupe ont un véritable talent et ce talent est exploité à 100%. Ruins of Empires se mérite la note maximale décernée sur Hurlemort et avec raison. Bien que 2017 soit encore jeune, cet album sera dans la course pour le titre d’album de l’année. Une bien belle réussite au niveau Québécois mais aussi au niveau International! Aeternam et son Ruins of Empires, c’est de l’excellence à l’état pur et un album qui restera gravé dans l’histoire Métallique, tenez-vous le pour dit.

Tags: