Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Ex Deo – Symphonic Death Metal – Canada
The Immortal Wars – 2017
Napalm Records
8.5/10

Le projet connexe de Maurizio Iacono Ex Deo est de retour avec son troisième album, The Immortal Wars qui fait suite à Caligvla paru en 2012. Ex Deo est en fait un Kataklysm 2.0 en version symphonique réunissant tous ses membres pour ce projet épique et guerrier dont le principal thème est la Rome Antique et la mythologie qui entoure celle-ci.

Ayant des sonorités similaires aux deux précédents albums, The Immortal Wars garde le même cap au point de vie compositions, on demeure en terrain connu avec le même genre de riffs mélodiques utilisés par Kataklysm. Ce qui distingue ce nouvel album ce sont les orchestrations et les arrangements, Ex Deo a monté le tout d’un gros cran faisant appel à Ardek de Carach Angren qui excelle dans ce domaine. Bien que légèrement célestes et doucereuses, les orchestrations sont beaucoup plus majestueuses et massives que sur les précédents albums où le son orchestral synthétique se faisant entendre. Donc, une très belle réussite à ce niveau.

La production est encore une fois une force pour Ex Deo, The Immortal Wars a de la puissance à revendre et délivre bien le côté épique des grandes batailles Romaines et de son histoire. Comportant sept pièces et un intermezzo, The Immortal Wars est un excellent album de Death Metal symphonique et épique. L’écoute de celui passe rapidement sans aucune longueur, ce troisième album est sans nul doute le meilleur que Ex Deo a livré jusqu’ici. A écouter à pleine puissance sonore.

Tags: