Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Pandemonium – Black/Death Metal – Pologne
Nihilist – 2017
Old Temple
8.5/10

Belle surprise en cette fin Mars, la formation Polonaise Pandemonium offre son cinquième album Nihilist qui est une découverte totale pour moi. Se qualifiant de Satanic Dark Metal, Pandemonium a effectivement de la noirceur dans les veines et Nihilist prouve que cette noirceur est fort bien utilisée.

Nihilist comporte neuf pièces profondes et très bien composées avec une production riche en sonorités sombres. Le groupe n’hésite pas à utiliser les effets de guitare pour élargir cette profondeur et mise sur la lourdeur et la lenteur pour ajouter de l’oppression dans ses pièces. On recèle plusieurs influences au fil des pièces dont le vieux Samael mais aussi de fortes doses de Celtic Frost mélangé à Morbid Angel, Les sonorités « old school » sont à l’honneur et les arrangements sont très efficaces. Pandemonium est très habile avec les riffs punchés et atmosphériques, le groupe réussi bien à mettre en musique les ténèbres et l’enfer, il y a quelque chose de malsain et de torturé qui se dégage de cet album et c’est excellent.

Pandemonium est un groupe méconnu qu’on doit prendre au sérieux et Nihilist perpétue la flamme noire laissée par les pionniers du genre. Un superbe album noir et froid qui se hissera dans mes tops 2017 à coup sûr.

Tags: