Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

House of Cards – Saisons 1 à 4 – 2013-présent
Drame
Avec : Kevin Spacey, Robin Wright, Michael Kelly
Créateur : Beau Willimon
Netflix
9/10

Des magouilles au sein des gouvernements? Voyons-donc, ça ne se peut pas! Tout n’est que fabulations! Pas sûr, même que c’est vraisemblablement les magouilles, les arnaques et les politiciens véreux qui dirigent. Ici au Québec et Canada, c’est possiblement moins évident étant donné que notre suprématie à l’échelle mondiale est pas très élevée et que nous avons une réputation de pays quand même très pacifique. Mais aux États-Unis, c’est tout autre chose. Toute la politique de nos voisins d’en dessous est centralisée sur une maison. Et oui, la fameuse Maison Blanche. Tout y est décidé, du sort des concitoyens Américains jusqu’aux assauts en pays étrangers. Mais tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg. Quand on creuse un peu, que découvre t-on? Il est possiblement préférable de ne pas creuser justement…

House of Cards est une série qui m’a vraiment surpris d’autant plus que la politique et moi, ça fait deux. Cette série relate l’histoire d’un couple ayant une grande soif de pouvoir et des moyens entrepris par celui-ci pour se rendre jusqu’au sommet de la hiérarchie Américaine : Le poste le plus important entre tous, celui de la Présidence. Le fait intéressant avec cette série c’est que tout le processus gravitant autour de la politique Américaine y est détaillée nous faisant comprendre les rouages de ce système politique complexe et nous ouvrant les yeux sur des enjeux dont on ne s’imagine pas vraiment. Ces enjeux sont si importants qu’il sont constamment menacés et qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour écarter toute menace.

Et oui, les magouilles à tendances maffieuses, la corruption, le blanchiment d’argent, le contournement des lois, le sexe, la drogue et même le meurtre font partie intégrale de la Maison Blanche. Tellement qu’un politicien honnête et bien ancré sur des bonnes valeurs n’a aucune chance de carrière et même de survie. House of Cards est une série fictive certes, mais sans nul doute très près de la réalité. Le jeu des acteurs est excellent, Kevin Spacey et Robin Wright font un remarquable travail d’acteurs et sont vraiment convaincants!

House of Cards est une excellente série captivante et remplie de rebondissements imprévisibles qui ne fait que renforcer mes croyances en matière de conspirations et de théorie du complot. Je suis même convaincu que la réalité dépasse largement la fiction et que cette série n’est qu’une parcelle de ce qui se passe vraiment. Une écoute approfondie des 4 saisons vous ouvrira l’esprit et vous fera voir le monde tel qu’il est en réalité. Vivement la fin mai pour la saison 5!