Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Bathsheba – Doom Metal – Belgique
Servus – 2017
Svart Records
9/10

Qui a dit que les femmes n’étaient pas très présentes dans le monde du métal et que ce monde était un monde d’hommes? Possiblement quelqu’un qui est à côté de la plaque et qui se tient loin du Doom Metal. Plusieurs formations de ce type de Métal lourd et lent sont menées par des femmes et personnellement j’ai un faible pour ces formations ayant une femme en avant plan. Les voix féminines se prêtent grandement au Doom apportant un petit quelque chose de plus occulte et de sorcellerie.

La formation Belge Bathsheba est une de ces formations qui vous prends par surprise et qui reste gravée dans votre subconscient avec ses riffs puissants et ses sonorités atmosphériques qui sont bien assis sur une rythmique solide et fracassante. Ce qui frappe le plus dans la musique de Bathsheba c’est la voix envoûtante de Michelle Nocon qui a un petit quelque chose de Janis Joplin par moments et de belles similitudes avec la voix de Jamie Myers. Bref, une voix chaude et ensorcelante qui se marie à merveille avec la puissance rythmique du groupe.

Bathsheba entre dans la lignée d’excellents groupes tels Lucifer, Sabbath Assembly ou encore Blood Ceremony tout en ayant sa propre âme et sa sonorité distincte. Servus est un superbe album sombre qui fera du bruit dans les conversations Métalliques de 2017. Surprise de taille, je suis tombé sous le charme et je suis maintenant ensorcelé.

Tags: