Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Crystal Viper – Heavy Metal – Pologne
Queen of the Witches – 2017
AFM Records
8.5/10

Le Heavy Metal traditionnel est toujours bien en vie et la flamme originelle se perpétue amplement à travers le monde. Crystal Viper en est à son sixième album et je découvre la formation Polonaise avec celui-ci. Queen of the Witches c’est neuf pièces de Heavy Metal pur à 100% avec en prime un « cover » différent dépendamment de la version physique que vous possédez.

Point de vue composition Crystal Viper joue dans le même registre que les Iron Maiden, Warlock, Exciter ou encore Grim Reaper. On se replonge dans la belle nostalgie du début des années 80 avec une pureté Métallique comme dans le temps, le côté épique et guerrier en prime ainsi que les voix hautes et puissantes. Marta Gabriel ne donne pas sa place, elle en a de la puissance à revendre. L’album semble avoir été produit selon l’idéologie et la technique de l’époque lui donnant un cachet vraiment « old school ». Le groupe mise sur des riffs typiquement Heavy Metal parfois avec une belle teinte de Speed Metal, tous les instruments sont bien dosés, on ne tombe pas dans l’excès au niveau des solos et la rythmique est solidement bien placée tout au long de l’album.

Le groupe a enregistré deux reprises, See You in Hell de Grim Reaper et Long Live the Loud de Exciter. Ma version de l’album comprends la reprise de Grim Reaper qui est très bien jouée. Je n’ai pas entendu celle de Exciter mais vu que je ne suis pas un amateur de reprises, ce manque n’affecte en rien mon appréciation de l’album. Si vous aimez le Heavy Metal originel, procurez-vous Queen of the Witches, c’est un album qui vaut amplement le détour.

Tags: