Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Unearthly Trance – Sludge/Doom Metal – États-Unis
Stalking the Ghost – 2017
Relapse
7.5/10

C’est avec son cinquième album, Stalking the Ghost, que je découvre la formation Américaine Unearthly Trance. Étant donné que je me familiarise avec le Sludge et ses dérivés depuis seulement deux ou trois ans, plusieurs formations me sont passées sous le nez et je suis légèrement en retard à bien des niveaux.

Pour être heavy, Unearthly Trance c’est heavy. La lenteur et la lourdeur sont à l’honneur et Stalking the Ghost renferme d’excellents riffs qui décapent sur une rythmique fracassante. Comme la majorité des groupes de ce créneau musical, la production est granuleuse ce qui confère ce petit côté malsain et agressant au son global de l’album. Comme plusieurs groupes issus du genre, le vocal de Uneathly Trance n’est pas sa principale force, surtout dans les parties plus « clean » dans lesquelles le chanteur fausse par moments. Les compositions sont bien montées malgré un manque de profondeur et des arrangements quasi inexistants et une certaine redondance se fait sentir au fil de l’écoute devenant un tantinet agaçant à la longue.

Stalking the Ghost est un album moyen et correct qui peut s’écouter en fond sonore. L’originalité n’est pas au rendez-vous mais ça reste tout de même écoutable malgré les longueurs.

Tags: