Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Cruthu – Psychedelic Doom Metal – États-Unis
The Angle of Eternity – 2017
Indépendant
8.5/10

Premier album pour la formation Américaine Cruthu formée en 2014, The Angle of Eternity puise ses sonorités directement à la source des années 70 avec les Black Sabbath et compagnie mais aussi dans le Hard Rock de cette période et le Heavy Metal du début des années 80. La formation a troqué une chanteuse pour une voix masculine pour ce premier album, ce qui est plutôt rare car généralement c’est l’inverse qui se produit.

The Angle of Eternity propose six pièces pour une durée totale de près de 37 minutes axées sur les guitares et la lenteur. L’utilisation de mélodies passées dans un « harmonizer » procure cet effet très psychédélique des années 70, les partitions entre les guitares et la basse sont excellentes et les compositions le sont tout autant, la « vibe » de l’époque est bien présente et le son général de l’album est très « vintage ». Bien que le chanteur ait une bonne voix et chante juste, j’aurais aimé entendre une voix féminine là-dessus d’autant plus que la pièce Lady in the Lake avait pour titre Walk with Me sur le démo de 2014 et que la voix de Teri Brown se prête mieux à cette chanson. Notons aussi une similarité avec Candlemass pour la pièce From the Sea qui ressemble étrangement à The Bleeding Baroness.

The Angle of Eternity est un très bon album de Doom traditionnel avec d’excellents riffs et une ambiance très 70’s. Un beau voyage dans le temps avec un album qui sonne comme dans le temps.

Tags: