Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Moonloop – Progressive Death Metal – Espagne
Devocean – 2017
Listenable Records
9.5/10

Enfin un nouvel album de la part de la formation Espagnole Moonloop! J’avais été abasourdi par Deeply from the Earth en 2012 et voilà que cinq ans plus tard Moonloop délaisse les entrailes de la Terre pour nous faire voyager dans les profondeurs océaniques. Devocean est la suite directe du précédent album et la formation continue à nous en mettre plein les oreilles!

Bien que le comparaisons avec Opeth soient de mise, il n’en demeure pas mooins que Moonloop a son propre style et ses sonorités sont bien distinctes faisant du groupe une entité bien à part dans cet univers de Metal Progressif. Les influences des années 70 sont encore bien présentes et Mooloop accentue son côté Death Metal qui est plus puissant et plus lourd que sur Deeply from the Earth. Quelques similitudes avec Voïvod sont également à noter surtout au niveau des tritons jouées par les guitares. Les arrangements illustrent avec brio la notion de profondeurs, on a l’impression d’être sous l’eau et de visiter les abysses marins à la recherche d’un quelconque trésor. Basées sur une production claire et fluide, les compositions de Moonloop sont de très haut calibre et avec Devocean, ces compositions propulsent le groupe vers une autre catégorie.

Il y a beaucoup de travail sur cet album et ça s’entend. Beaucoup de technicité sans tomber dans le superflu, chaque note et chaque parcelle rythmique est a sa place formant un tout homogène. Devocean c’est du grand art musical et il serait impensable de passer à côté d’un album de cette trempe!

Tags: