Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Sail – Sludge/Stoner Metal – Angleterre
Slumbersong – 2017
Indépendant
7.5/10

L’engouement pour le Stoner et Sludge est devenu assez grand depuis quelques années et nombreuses sont les formations à embrasser le genre et tenter de faire revivre les sonorités du passé. Les Anglais de Sail se sont plongés tête première dans le genre et nous offre un premier album intitulé Slumbersong.

Musicalement très professionnel et fort intéressant, Sail joue dans le créneau des Mastodon, Baroness et Pallbearer sans toutefois copier ces derniers. Malgré des sonorités déjà entendues, Sail tire bien son épingle du jeu avec des pièces originales et fort bien composées. Les musiciens ont un talent indéniable sur leur instrument respectif et la production est impeccable. J’ai tout de même des réticences avec certains éléments comme les vocaux et les partitions de ceux-ci. Tout comme pour Mastodon et Pallbearer j’ai beaucoup de difficulté avec ce type de voix qui vient adoucir le ton des compositions. Parfois j’ai l’impression que le groupe fait par exprès d’apporter une touche un peu plus pop à ses chansons et à certains moments, je ne sais pas trop si le groupe est vraiment à l’aise avec les voix tant elles sont hors champ en ne cadrant pas du tout avec la musique. Quelques similarités avec le Indie Rock se font entendre ici et là rendant le tout un peu pathétique.

Il est dommage de gaspiller d’excellentes parties musicales mais ça fait partie du style. J’ai eu de la difficulté avec les derniers albums de Mastodon et Pallbearer et malheureusement, Sail entre directement dans la catégorie des deux autres, un groupe à oublier pour moi.

Tags: