Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

The Dommsday Kingdom – Doom Metal – Suède
The Doomsday Kingdom – 2017
Nuclear Blast
9/10

Leif Edling est décidément un musicien qui ne chôme pas et qui ne connais pas le sens du mot s’arrêter. Fondateur de la légendaire formation Candlemass, Leif Edling est en quelque sorte un porte étendard du Doom et porte le flambeau bien haut depuis le début des années 80. Que ce soir avec Candlemass, Krux ou Avatarium, Edling s’est toujours illustré et a toujours offert du matériel de très haute qualité et c’est un fois de plus le cas avec son nouveau projet The Doomsday Kingdom.

Originalement conçu comme étant un « one man band », The Doomsday Kingdom s’est rapidement transformé en véritable band réunissant des membres et ex-membres de Royal Hunt, Avatarium et Wolf. Bien que le parallèle avec Candlemass soit bien en évidence, The Doomsday Kingdom explore plus en profondeur les racines du Heavy Metal et du Hard Rock tout en incorporant les sonorités Doom traditionnelles typiques au style de Edling. Ce premier album comporte huit pièces pour une durée totale de 52 minutes. Bien évidement, la production est de haut niveau et c’est ce que l’on s’attend de la part d’une pointure comme Leif Edling.

The Doomsday Kingdom est une réussite sur toute la ligne et ce premier album perpétue à merveille le Doom dans la plus pure des traditions. Une excellente sortie 2017 qui restera gravée dans les mémoires.

Tags: