Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Evocation – Melodic Death Metal – Suède
The Shadow Archetype – 2017
Metal Blade
7.5/10

Evocation est de retour cinq ans après la sortie de son dernier album, Illusions of Grandeur. La formation Suédoise n’a jamais été vraiment flamboyante depuis la parution de son premier album en 2007 et a toujours su conserver une courbe de moyenne envergure mais tout de même efficace au fil de sa carrière.

The Shadow Archetype ne fait nullement exception, Evocation semble aimer la stabilité et le confort douillet préfèrant une fois de plus se vautrer dans le déjà entendu. Ici on a le son des guitares à la Entombed mais toujours avec cette facette de « Melodic Swedish Death Metal » copié de In Flames, Dark Tranquillity et At the Gates. Certes, c’est bien monté et exécuté, le tout bien assis sur une production puissante mais l’originalité est loin d’être au rendez-vous et Evocation sonne toujours comme n’importe quel groupe de cet acabit : Morne, terne et sans éclat. Le groupe semble vouloir s’accrocher à un son qui a fait ses preuves, possiblement dans l’espoir de percer les marchés et devenir gros. Sauf que ce son est usé à la corde et n’apporte plus rien d’intéressant depuis belle lurette, la preuve : Les instigateurs de ce type de Métal ont carrément changé de style depuis de nombreuses années.

The Shadow Archetype se perd dans le flot des sorties d’albums et Evocation demeure une fois de plus dans la moyenne en ne se démarquant pas du tout. Pas mauvais mais sans réel intérêt.

Tags: