Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Jagged Vision – Stoner/Sludge/Black Metal – Norvège
Death is this World – 2017
Fysisk Format
9/10

Comme bon nombre d’entre vous le savent, je suis un grand amateur de mélanges musicaux et j’aime particulièrement lorsque ça sort de l’ordinaire et qu’un groupe apporte de la fraîcheur et de la nouveauté dans le vaste monde musical. J’adore aussi particulièrement me dire intérieurement « Tabarnak! » quand j’entends un album qui me jette à terre. C’est le cas de Death is this World, deuxième album de la formation Norvégienne Jagged Vision.

Ce qui est le plus frappant avec la musique de Jagged Vision c’est l’habile mélange entre le Black Metal, le Stoner et le Sludge. Le tout est teinté parfois de Thrash Metal et de Hardcore de la première vague offrant une agressivité sans frontières aux dix pièces de l’album. Le mot d’ordre est le riff. Le groupe est vraiment un maître en la matière en délivrant des riffs dévastateurs et accrocheurs sur une rythmique incendiaire et des plus puissantes. Le niveau de technicité est assez élevé et bien dosé sans tomber dans le superflu. Il est tout de même assez difficile de catégoriser le groupe tant les influences sont nombreuses et disparates mais on pourrait qualifier sa musique comme étant une fusion entre Kvelertak, Mastodon et Entombed sans toutefois sonner comme l’un ou l’autre de ces exemples.

Death is this World est un album éclatant et fort différent qui saura plaire à un vaste auditoire underground, qu’il soit amateur de Stoner, de Doom, de Black, de Death, de Punk et même de Prog. Une très belle réussite, moi j’accroche au maximum! Belle leçon d’ouverture d’esprit.

Tags: