Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Nightbringer – Black Metal – États-Unis
Terra Damnata – 2017
Season of Mist
8.5/10

Comme quoi la grande famille du Métal comporte plusieurs sous genres et autant de manières de jouer et de sonorités différentes, la formation Américaine Nightbringer joue dans un registre très froid et surtout très strident. Je préfère de loin les sonorités plus lourdes et plus grasses mais je me suis surpris à apprécier l’autre extrémité de la ligne Métallique.

Heureusement, Nightbringer ne joue pas la carte du « lo-fi ». La production de Terra Damnata, le plus récent album, est puissante et sonne merveilleusement bien. Le groupe mise sur des riffs acérés avec des guitares jouant dans les notes les plus aiguës et opte pour des sonorités froides voire même glaciales avec des arrangements sombres et majestueux. Le tout basé sur une rythmique très rapide et des changements soudains. Le niveau technique est très élevé et les membres du groupe sont de fins compositeurs, les mélodies dissonantes des guitares en sont un parfait exemple.

Même si ce type de Black Metal n’est pas dans ma zone de confort, Terra Damanta est un album que j’ai quand même bien aimé et qui m’ouvrira la porte à d’autres groupes du même genre. C’est puissant, froid et malsain.

Tags: